Informations
24-03: Sté DESCHAMPS: Contrat avec la DGA
Publiée le 24/03/2009
DESCHAMPS, PME charentaise équipera l’armée de terre en tapis anti-sable pour les aires de poser des hélicoptères, dès avril 2009. Un contrat d'une valeur de 2.5 millions d'euros.
Source Presse: DGA
La délégation générale pour l’armement (DGA ) a commandé à la société Deschamps 25 kits de ces tapis, pour une valeur de 2,5 millions d’euros. Cette commande à une entreprise française est la première s’inscrivant dans le volet Défense du plan de relance pour l’économie.
La société Deschamps est une PME charentaise, installée dans la région d’Angoulême. Elle est, entre autres, spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de tapis de sol adaptés à de nombreux secteurs tels que l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, la défense, l’aéroportuaire, l'agro-alimentaire et la protection de l’environnement. Les kits commandés comprennent tout l'outillage nécessaire à leur mise en œuvre, sont modulaires et représentent une surface aménageable équivalente à 10 000 m². Ils permettant le poser de tout type d'hélicoptères, de jour comme de nuit. La livraison des kits débutera en avril 2009 et la totalité de la commande sera réalisée en août 2009.
Les tapis anti-sable pour hélicoptères (TAHEL) sont conçus pour l’aménagement de zones temporaires de poser et de stationnement d'hélicoptères. Au cours des opérations extérieures, les hélicoptères ne se posent pas seulement sur des terrains aménagés, mais aussi très fréquemment sur des terrains sablonneux, boueux ou humides. L’utilisation de tapis anti-sable améliore la sécurité des atterrissages dans ces conditions difficiles. Elle permet aussi de diminuer le vieillissement des turbines lié à l’absorption de corps étrangers et la fréquence de remplacement des pales. La disponibilité et le coût d’entretien des aéronefs sont ainsi améliorés.




