Informations

  27-08: Tablette à stylet Wacom dans l'Espace

Publiée le 27/08/2008

Wacom, leader des tablettes à stylet, d'écrans interactifs à stylet et d'appareils dotés d'interfaces intuitives, annonce aujourd'hui que la tablette à stylet Intuos3 A4 est la première à être utilisée dans l'espace. Les astronautes utilisent la tablette à stylet pour effectuer une série d'expériences permettant d'analyser leur perception des distances et des dimensions pendant leur séjour à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Source Presse Wacom

Sur Terre, les humains peuvent ressentir et "voir" les effets de la gravité sur leur corps et leur environnement. Le cerveau humain prend naturellement en compte la gravité en réalisant simultanément plusieurs opérations d'orientation, de perception visuelle et de contrôle moteur. Néanmoins, en microgravité, de nombreuses références "normales" manquent : les objets flottent dans l'espace et les notions de "haut" et "bas" ne veulent plus rien dire. Du coup, le cerveau enregistre des informations "bizarres". Cela signifie-t-il que les désordres ressentis par les astronautes sont dus à l'altération de certains processus par les variations du champ gravitationnel ? Jusqu'à quel point le cerveau peut-il s'adapter ?

En partenariat avec de nombreux laboratoires de recherche français, l'Agence Spatiale française, le CNES, a développé une plateforme de stimulation neurosensorielle, "SENS", basée sur la réalité virtuelle. Cette unité peut être utilisée lors d'expériences en neuroscience sur des astronautes avant, pendant et après leur vol à bord de la ISS.

Les tablettes Wacom Intuos3 A4 sont utilisées dans le cadre du projet de recherche neuroscientifique baptisé "Espace 3D". Le projet "Espace 3D" a pour objectif d'examiner chez les astronautes les variations dans leur représentation mentale de leur environnement.