Informations

  Installation du Conseil stratégique pour la recherche aéronautique civile française

Publiée le 24/07/2008

Le Conseil stratégique pour la recherche aéronautique civile française en présence de l’ensemble de ses membres, Airbus, EADS, Safran, Thales, ADP, Air France ainsi que les représentants des ministères de la Recherche, de l’Industrie et de la Défense, vient d'être mis en place le 23 Juillet 2008.
Source:
www.premier-ministre.gouv.fr

La création de ce conseil, sur le modèle de l’ACARE était prévue par la convention qu’ont signée le 28 janvier dernier les acteurs du secteur aérien, dans le cadre du grenelle de l’environnement.

La composition du Conseil stratégique pour la recherche aéronautique civile française est la suivante : le Groupement pour les industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), Airbus, EADS, Safran, Thales, ADP, Air France, l’Union des aéroports français (UAF), la Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam), ainsi que des représentants des ministères.

Le Conseil stratégique doit définir puis mettre en œuvre des actions de recherche et d’innovation technologiques.

Des objectifs environnementaux précis, à atteindre d’ici à 2020, ont été fixés au niveau européen : réduire de 50% les émissions de CO2 du transport aérien, de 80% celles d’oxyde d’azote (NOx), de 50% le bruit perçu.

Sur la base des travaux préparatoires conduits depuis février 2008 par François Quentin, directeur général adjoint du groupe Thales, le ministre a décidé de :

-  mettre en place un programme stratégique de recherche et technologie afin d’optimiser les efforts engagés pour réduire l’impact environnemental de l’aviation ;
-  renforcer le soutien apporté à la recherche par un effort de financement public et privé qui s’élève à 500 millions d’euros par an ;
-  accélérer la mise en service d’une génération d’aéronefs dont la performance environnementale est significativement accrue ;
-  développer une politique de recherche internationale.

Ce conseil s’appuiera sur un comité de pilotage dont la présidence sera assurée par Fabrice Brégier, directeur général d’Airbus. Son secrétariat sera assuré conjointement par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et le Gifas.