Informations
SOCATA: Programme FUSCOMP: phase active
Publiée le 06/05/2008
EADS SOCATA lance la phase active du programme de recherche et développement FusComp dans le cadre du pôle de compétitivité Aerospace Vallée.
FusComp, pour Fuselage en Composites, est un programme d’étude comprenant la fabrication d’un prototype de fuselage en matériaux composites....
Source EADS SOCATA
... pour tester de nouveaux procédés telles que l’infusion de résine liquide (LRI, Liquid Resin Infusion) sous vide et de nouveaux matériaux. Le prototype est basé sur la géométrie du TBM 850, avion d’affaires monoturbopropulseur pressurisé actuellement produit par EADS SOCATA. Ce passage en phase active a été précédé le 16 avril dernier par une présentation du programme aux représentants des organismes financeurs parmi lesquels MM. Bernard Raynaud, vice –président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, en charge des affaires économiques, Claude Miqueu, conseiller général des Hautes Pyrénées, et François Jouaillec, directeur général d’Aerospace Vallée.
Une réunion à laquelle participaient également les partenaires techniques du programme, les sociétés Sicomin et Aerovac Systèmes France, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, l’Université Paul Sabatier par l’intermédiaire de l’Institut Universitaire de Technologie de Tarbes, et le Lycée des Métiers de l’Industrie Jean Dupuy
Dans son discours d’introduction Jean-Michel Léonard, président-directeur général d’EADS SOCATA a rappelé les enjeux de ce programme qui doit se dérouler jusqu’en 2011.
« FusComp est un des piliers de notre stratégie. Il doit permettre à EADS SOCATA à la fois de se positionner comme un acteur de premier plan pour la fabrication d’aérostructures en composites et de renforcer son rôle dans l’aviation d’affaires.» » a déclaré en conclusion Jean-Michel Léonard.. L’infusion sous vide, repose sur le moulage de pièces en composites de haute qualité en infusant la résine liquide sur les fibres (verre, carbone ou aramide) en remplacement des procédés actuels de moulage de tissus préimprégnés polymérisés en autoclave.
Les gains envisagés par EADS SOCATA sont à la fois techniques et économiques :
-
suppression de l’autoclave pour la phase de polymérisation
-
utilisation de tissus secs au lieu de fibres pré-imprégnées
-
réduction du cycle de fabrication (infusion de plusieurs éléments en une seule opération ; possibilité d’intégrer différentes fonctions sur une même pièce (renforts, attaches, etc.) prendre un avantage concurrentiel décisif dans le domaine des aérostructures en maîtrisant une technologie de pointe
Le projet FusComp est entré dans la phase active, avec la définition du prototype de fuselage, mobilisant une équipe de bureau d’études pendant 2 ans. En parallèle une seconde équipe va travailler à la mise au point des procédés industriels. Les premières pièces seront réalisées en 2009 et le prototype de fuselage achevé en 2011. Au total près de 50 personnes, en comptant les partenaires, professeurs et étudiants vont participer à ce programme.




