Informations

  DGA: Réforme souhaitée par le Ministre de la Défense

Publiée le 08/04/2008

M. Hervé Morin, ministre de la Défense, souhaite rapprocher la DGA, acteur essentiel des programmes de défense du "centre de décision politique". Et ainsi conduire une politique industrielle plus efficace....
Source: Latribune.fr

Maître d'ouvrage des grands projets de défense, la Délégation générale pour l'armement (DGA) va être réformée. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Défense, Hervé Morin, ce mardi 8 Avril, lors d'une conférence sur la défense et l'aéronautique organisée par le quotidien "Les Echos".

Le ministre a précisé qu'il souhaitait ainsi "rapprocher du centre de décision politique" le premier investisseur de l'Etat, avec quelque 10 milliards d'euros de commandes annuelles au profit des armées. "J'ai souhaité que la DGA ne soit plus une délégation mais une direction du ministère", a poursuivi le ministre, ce qui implique à l'évidence une certaine perte d'autonomie de la DGA.

"Le ministère de la défense ne peut pas se comporter en simple acheteur, il doit mener une politique industrielle d'autant plus qu'il est actionnaire d'entreprises (du secteur de la défense)", a-t-il fait valoir. Il s'agit d'assurer "le contrôle de la définition des priorités" et de conserver "la main sur l'ensemble" de la conduite des programmes d'armement, d'autant plus, souligné le ministre, qu'ils s'étalent bien souvent sur "plusieurs décennies".

La DGA, en outre, "intègrera Balard", le Pentagone à la française qui doit être érigé au sud de Paris d'ici à 2012.