Informations

  SLCA: Développement des Eudes de gain de Masse pour AIRBUS

Publiée le 03/04/2008

SLCA, filiale d’Aircelle, Groupe SAFRAN, entend utiliser ses capacités en Ingénierie pour les mettre à la disposition de ses clients. SLCA a ainsi présenté à Airbus 23 pistes potentielles dans le cadre des études de gain de masse sur un lot  « aérostructure* » de l’A400M.

 

Pour accompagner ses clients dans leur recherche en termes de masse et de coût de production, SLCA développe une offre de service d’ingénierie qui s’appuie sur son expérience technique acquise depuis 1980.

 

Airbus a ainsi récemment fait appel au savoir-faire du Bureau d’Etudes de SLCA, à Plaisir dans les Yvelines, pour qu’il définisse des concepts visant à réduire la masse de l’ordre de 100 kg sur l’un des lots de l’A400M. La prestation en cours se déroule selon 3 phases :
Ø      Analyse de la définition et des dossiers de calculs existants ;
Ø      Propositions de gains potentiels de masse ;
Ø      Consolidation des propositions retenues par Airbus.
 
SLCA est arrivée au terme des deux premières phases. A ce stade des investigations, l’objectif de 12 % de gain de masse fixé par Airbus pour le lot étudié s’avère un objectif atteignable.
 
La qualité du travail et la pertinence des solutions exposées ont été saluées par Airbus et permettent de valoriser les compétences et le savoir-faire de SLCA dans le domaine des aérostructures complexes à base de composite.
 
 
Expert industriel du composite depuis 25 ans, SLCA, filiale d’Aircelle, Groupe SAFRAN, est partenaire des plus grands noms de l’aéronautique. Son métier se concentre aujourd’hui sur la maîtrise d’œuvre, la conception et la réalisation d’aérostructures complexes en matériaux composites, par exemple les carénages ventraux des Airbus A330-340 ou les capots des moteurs des hélicoptères NH90 d’Eurocopter. Le siège de SLCA est historiquement installé à Florange (57) dans les locaux de l’usine de fabrication. La société dispose d’un second site à Plaisir en Région Parisienne qui regroupe la direction générale ainsi que les directions technique, commerciale et des achats.