Informations
Accord Franco-Saoudien pour la Sécurité et la Défense civile
Publiée le 25/02/2008
Signature, dimanche soir - 24 février- d'un Accord de coopération pour la sécurité intérieure et de sécurité civile, entre l'Arabie Saoudite et la France, signé dimanche soir (24 février) . Ce texte officialise...
un simple "arrangement administratif" de 1978.
Cet accord a été conclu à Ryad, entre le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Nayef et son homologue français, Michèle Alliot-Mariele prince Nayef ont signé dimanche soir à Riyad un accord de coopération pour la sécurité intérieure et de sécurité civile.
"Nous partageons les mêmes risques", a commenté la ministre française, à l'issue de sa rencontre qualifiée de "très constructive et positive" avec le prince Nayef.
Ces risques comprennent le terrorisme, contre lequel "nous avons le même rejet", a souligné Mme Alliot-Marie en ajoutant que Français et Saoudiens avaient "le même rejet du risque d'affrontement entre le monde occidental et le monde musulman".
Les risques concernent également l'insécurité routière: l'Arabie saoudite, avec 12 millions d'habitants, déplore chaque année 6000 tués sur ses routes, selon une source diplomatique française à Riyad.
Outre le terrorisme, l'accord porte sur l'ensemble des activités policières: grande criminalité, traite des êtres humains, faux, contrefaçon, police technique et scientifique.
Il permettra de procéder à des échanges d'informations (particulièrement pour la lutte antiterroriste), d'expériences, de formations, d'expertises, voire de matériels. Les risques de catastrophes naturelles ou technologiques, ceux de changement climatique (alimentation en eau), sont également pris en compte.
Le dossier "Miksa" (protection des frontières, maritimes et terrestres, du Royaume saoudien) n'a pas été évoqué officiellement. Toutefois, la presse a posé des questions sur ce contrat à venir qui, de gré à gré au départ s'est transformé en contrat par appels d'offres.
Source: romandie.com




