Informations

  EMPRUNT NATIONAL: 2 milliards d'€ pour l'industrie aéronautique et spatiale française

Publiée le 17/12/2009

Dans un communiqué, le GIFAS constate que la part de l’Emprunt National attribuée à l’aéronautique et l’espace est très significative, avec 2 milliards d’euros.
Après l’annonce par le Président de la République des priorités qui seront financées par l’Emprunt National, "le GIFAS se réjouit que soient reconnus les mérites des filières industrielles qui représentent 85% de l’effort de Recherche et Développement de la France, 80% des exportations du pays et que les efforts des industriels en terme de gain de compétitivité sont appréciés à leur juste valeur". Plus de détails: lire la suite...

Les priorités du Grand Emprunt dans les domaines Aéronautique et Spatial:
- l'Avion du futur (consommation moindre et réduction des nuisances sonores)
- l’hélicoptère du futur, qui suivra les mêmes objectifs,
- dans le domaine spatial, Ariane 6, lanceur de nouvelle génération, qui répond aux besoins futurs du marché,
- les satellites, notamment de télécommunications et d’observation.

Le GIFAS souligne dans son communiqué, que la profession sera aussi impliquée dans l’effort national pour le développement du très haut débit numérique pour lequel la solution satellitaire fait partie des technologies retenues.

Cinq priorités nationales ont été dégagées : Enseignement supérieur et formation ; Recherche ; filières industrielles et PME ; Développement durable ; numérique. La dotation réservée à l'aéronautique et à l'espace s'inscrit dans le cadre du soutien aux filières industrielles et PME.

 

Les 2 Mds€ disponibles seront consacrés aux projets sous trois formes : développements technologiques publics (dans le cas du spatial), avances remboursables et co-investissements en fonds propres.